Ce mardi 15 octobre 2024 avait lieu la première journée de la toute nouvelle formule du challenge Dahlluin organisée conjointement par la Ligue des Hauts de France de football et l’UNSS régionale sur le très beau site du stade Paul Guerre de Billy Montigny et qui concernait principalement nos élèves de 3èmes de section sportive avec quelques 4èmes.
Ce championnat qui regroupe les 14 sections sportives du territoire labellisées Pôle de Performance Fédéral organisées en 2 poules de 7 équipes se déroule sur 2 journées de championnat avec des rencontres de 2×20 minutes amenant un classement d’où sortiront 6 équipes pour une poule haute qui déterminera le champion académique et permettra aux 2 meilleures équipes de faire la finale interacadémique qualificative pour un championnat de France. Les 8 autres équipes s’opposeront en pole basse pour déterminer un classement des structures de la 7ème à la 14ème place.
L’objectif de ces journées étant d’évaluer et de permettre une pratique d’Excellence à tous les élèves sur l’ensemble de l’année.
Pour cette première journée, nos joueurs ont été opposés dans un premier temps à Aulnoye Aymeries puis à Bully Les Mines et enfin Bruay La Buissière.
Malgré une rencontre de très grande qualité avec notamment une très belle seconde mi-temps face à un prétendant au titre académique notre équipe s’est inclinée sur le plus petit des scores (1 à 0) nourrissant quelques regrets mais surtout pas mal d’espoirs.
Ceci se vérifia sur les rencontres suivantes où avec beaucoup de sérieux, de patience et de qualité, notre équipe remporta le second (4 à 0) et dernier match (7 à 0) permettant de conclure la journée avec 6 points, la meilleure défense et la seconde place du groupe à égalité avec Billy Montigny. Adversaire que le groupe affrontera la prochaine journée ainsi que Béthune et Le Quesnoy (structure professionnelle de Valenciennes grand favori du groupe)…de belles oppositions en perspective où la section sportive d’Avion peut nourrir de l’ambition sans avoir de réelle pression !!
Au-delà de ses belles performances, c’est le plaisir affiché par les joueurs tout au long de la journée avec un état d’esprit exemplaire (écoute, respect, cohésion, détermination…malgré la perte du premier match) et une qualité de jeu (peu de touches de balle, (8 joueurs différents ont touché le ballon sur le second but contre Bruay !!!), beaucoup de courses sans ballon) qui a fait l’unanimité des observateurs présents qui rendent fier le bilan de cette journée pour les encadrants et les parents présents!!
Félicitations à ce groupe qui a gagné uniquement le droit que de travailler encore davantage pour garder le même plaisir et continuer cette belle aventure et merci à Billy Montigny (collège et mairie) pour l’excellent accueil.