Les horaires

Horaires généraux cours et demi-pension

Le collège est ouvert tous les jours à 7h45 et ferme ses portes à 17h30, 12h00 pour le mercredi. Selon les emplois du temps des classes, les élèves peuvent avoir cours de 8h00 à 11h55 le matin et de 13h25 à 17h20 l’après-midi.

Les élèves externes rentrent chez eux le midi pour la pause méridienne tandis que les élèves demi-pensionnaires restent au collège pour prendre leur repas à la cantine entre 12h10 et 13h00.

Clubs et UNSS

Les différents clubs du collège ont également lieu durant cette pause méridienne. Les horaires sont ajustés en fonction des professeurs qui encadrent les élèves. Les différentes réunions et activités des clubs se tiendront majoritairement entre midi durant l’ensemble de l’année scolaire.

Concernant l’UNSS, les activités sportives encadrées par les enseignants d’EPS se dérouleront elles aussi sur le temps méridien. Les horaires et l’organisation précise seront communiqués de début d’année scolaire par les enseignants d’EPS.

Foyer

L’accès au foyer sera autorisé pour les élèves durant les heures d’étude de leur emploi du temps. Cet accès sera accordé par les assistants d’éducation qui veilleront un accès équitable pour tous tout au long de la semaine.

Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Les élèves pourront accéder au CDI du collège également durant leurs heures d’étude. Cet accès sera accordé par la professeure documentaliste ainsi que par les assistants d’éducation tout au long de la journée, sous réserve de disponibilité du CDI.

Dispositif « Devoirs faits »

En début d’année scolaire, les familles seront sollicitées afin d’inscrire leur enfant au dispositif « devoirs faits ». Ce dispositif permet aux élèves de rester au collège pour être encadrés dans la réalisation de leurs devoirs, leurs révisions de leçons, la méthodologie et l’organisation de leur travail personnel… Les créneaux de « devoirs faits » seront positionnés en fin de journée dans les emplois du temps. Les élèves pourront y accéder toute la semaine de 15h30 à 17h20, avec exception le vendredi de 15h30 à 16h25.