Vivre le football autrement !

Le lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, les élèves de 3ème et 5ème section sportive de football ont pu vivre une expérience incroyablement enrichissante sur le plan sportif mais surtout humain en pratiquant l’activité Cécifoot pendant 2 heures.

Cette activité, encadrée par Michael DERENCY de l’Association Sportive de Cécifoot du RC LENS, consiste à pratiquer le football dans les conditions où elle est pratiquée dans le monde fédéral par les personnes (adultes et enfants) souffrant de handicap visuel : c’est-à-dire « à l’aveugle »!!

Dans des conditions de sécurité optimisée par une mise en pratique sans opposition principalement, ces élèves ont pu constater la très grande difficulté de pratiquer le sport qu’ils affectionnent sans un sens qui leur semble naturel d’utiliser : la vue!

Développer une concentration et une écoute optimales, être attentif à ses sensations motrices et communiquer pour annoncer sa présence ou orienter un partenaire, sont des éléments déterminants pour la réussite de cette activité et rendent compte de la grandeur des sportifs qui la pratiquent chaque jour malgré leur handicap!

Les nombreux échanges entre les élèves et notre intervenant ont permis de rapprocher le regard et surtout répondre aux nombreuses questions que ces enfants peuvent se poser face au monde du handicap et permettre ainsi de mieux vivre ensemble!!

Cerise sur le gâteau : les élèves de 3ème ont pu assister à un entrainement de l’Equipe de France de Cécifoot sous le dôme du RC LENS ce vendredi 28 janvier et constater le niveau de maitrise, l’exigence et le courage de ces sportifs de Haut Niveau!

Un grand merci à Michael, à son association, à l’Equipe de France de Cécifoot et au RC LENS de nous avoir permis de vivre cette expérience qui marquera voire transformera à jamais le regard de ces enfants sur le monde du handicap autour d’une même passion : le football…et rendez-vous le 5 février sous ce même dôme pour soutenir les joueurs de l’association Cécifoot du RC LENS pour leur prochain match de championnat!