Se souvenir pour construire : 30 élèves de 3ème en voyage dans l’Est de la France

En cette dernière semaine avant les vacances d’automne, 30 élèves de 3e du Collège Langevin ont eu la chance de participer à un voyage de trois jours dans l’Est de la France.

Le mercredi 19 octobre était consacré à la découverte des lieux de mémoire de la Grande Guerre autour de Verdun (Fort de Vaux, Ossuaire de Douaumont, Tranchée des Baïonnettes et village détruit de Fleury).

Le cœur du projet était programmé le jeudi avec une visite du Parlement européen et surtout une rencontre avec M. Glucksmann, député européen à l’origine du financement d’une grande partie de ce voyage.

Enfin, le vendredi, le groupe a eu l’opportunité de visiter le Camp de concentration de Natzweiler et le centre européen du résistant déporté. Un moment riche en émotion dont les élèves se souviendront longtemps.

En dehors de ces visites, ces trois jours ont été l’occasion d’apprendre à vivre en communauté et les enseignants tiennent à féliciter les élèves pour leur comportement durant tous les moments de vie commune.