Option musiques actuelles 2022/2023

Les élèves de l’option Musiques Actuelles ont bénéficié de 3 interventions au collège dans le cadre du partenariat avec le site du 9-9bis (Métaphone) :

• Décrypt’âge du titre « Bimbo » de Marwa Loud, fait par l’artiste/chanteuse Daphnée Swan, ici au violon, le lundi 5 décembre 2022.
  • Décrypt’âge du titre « L’odeur de l’essence » d’Orelsan, fait par l’artiste/chanteuse Mythie, qui compose de la musique électronique, le lundi 6 mars 2023.
  • Une conférence menée par Cédric Charbonnier, chargé d’accompagnement des projets musicaux au 9-9bis. Cette intervention avait pour but de présenter tous les métiers de la musique, le lundi 9 janvier 2023.

Concert Peace and Lobe au Métaphone :

Les élèves de l’option Musiques Actuelles ont assisté à un concert le jeudi 6 avril 2023. Cet événement organisé par l’ARA (autour des rythmes actuels) avait pour but la promotion de la santé auditive. Les musiciens ont abordé ce thème au travers de l’histoire de la musique : du Classique au Rock en passant par le Rap etc…

Plusieurs photos de la répétition délocalisée au 9-9 bis :

Le lundi 15 mai 2023 après-midi les élèves de l’option Musique sont allés répéter sur le site du 9-9bis dans le plus grand des studios d’enregistrement, juste à côté de la salle du Métaphone.

Nous avons emmené notre matériel et rejoint Julien Candas (batteur du groupe les Biskotos) qui intervient avec nous au collège et Juliette Lucas, chargée de l’action Culturelle au 9-9bis nous a accueillis.

Avant de jouer, les élèves ont bénéficié d’une visite des lieux et notamment de la salle des pendus et de l’auditorium.

Puis ce fut le moment de répéter dans des conditions acoustiques optimales, les élèves nous ont semblé ravis, en particulier nos deux batteurs, impatients de jouer sur une batterie acoustique.