Sur les traces des soldats du Commonwealth lors de la Première guerre Mondiale

Mardi 3 Octobre, nous avons visité le Centre CWGC Commonwealth de Beaurains et le cimetière militaire britannique à Arras.

Nous avons passé la matinée au Centre CWGC, répartis en deux groupes : l’un d’eux présentait des objets ayant appartenu aux soldats et réfléchissait à identifier un corps de soldat et l’autre visitait le centre et les ateliers. Nous en avons profité pour interviewer des touristes. L’une d’elles, Alysson (écossaise) venue dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby, s’intéressait à l’histoire de ses ancêtres.

L’après-midi, nous sommes allés au Cimetière, qui rassemblait 2700 tombes. C’était un cimetière d’hôpital. Les tombes sont placées par ordre chronologique de 1916 à 1918. La plupart d’entre elles datent de 1917 en référence à la bataille d’Arras.

Cette visite fait partie de notre culture, de l’histoire de la France et nous a permis de comprendre que nous formions une alliance avec le Royaume-Uni lors de ce conflit et que les soldats britanniques sont venus se battre sur notre territoire.

Les élèves de 3e1.

Aller au contenu principal