Festival Cinémondes de Berck-sur-Mer

Le jeudi 12 Octobre, les élèves de l’option cinéma et audiovisuel de 4ème et de 3ème ont participé au festival Cinémondes de Berck-sur-Mer. Après un départ du collège vers 7h30, les élèves sont arrivés à Berck vers 9h30 et ont pu assister à la projection du film Sea Sparke qui a bien plu aux élèves. Ce visionnage a été suivi d’une séance de questions/répondes avec le réalisateur Domien Huyghe. Durant cet entretien, les élèves ont pu poser des questions relatives aux métiers du cinéma en général mais également des questions plus spécifiques au film. Cette matinée s’est conclue par une petite séance photo avec le réalisateur.Le midi, les élèves sont allés manger sur la plage malgré le vent et les mouettes. Avant de retourner se plonger dans les salles obscures, ils ont pu flâner le long de la plage.L’après-midi, les élèves de l’option ont pu regarder le film Lonbraz Kann (un des rares films Mauriciens en langue mauricienne). L’expérience a été plus « âpre » car le film est bien moins accessible que ce à quoi ils ont habituellement accès mais c’était là tout l’intérêt : les faire accéder à une expérience moins « calibrée » et plus expérimentale. Même si, dans l’ensemble, le film n’a pas plu, les élèves sont restés ouverts et ont compris la démarche du réalisateur avec lequel nous avons pu nous entretenir.À la fin de la projection, les élèves sont revenus vers 18h30 au collège. Un retour critique a été mené en classe afin de soulever les problématiques et développer l’esprit critique des élèves.