Découverte de Paris entre culture et mémoire

Sortie des 3e1 et anciens 3e le dimanche 19 Novembre 2023 :

Dimanche 19 Novembre 2023, nous avons passé une journée à Paris avec certains anciens 3e, accompagnés de Mme Bouly, Mme Delmarre, Mme Benoit, Mme Pulliat, Mme Senave et Mme Desmarescaux (l’organisatrice de la sortie).

Lors de cette journée, nous avons mangé dans un établissement de restauration rapide américain. Nous nous sommes baladés dans Paris et nous nous sommes arrêtés devant des statues pour en savoir plus sur ce qu’elles représentent. Nous avons ensuite effectué une croisière-promenade en bateaux-mouches sur la Seine, ce qui nous a permis de voir de nombreux monuments dont la Tour Eiffel et Notre-Dame toujours en chantier. Après, nous avons repris notre marche jusqu’à l’Arc de Triomphe pour assister à la cérémonie de ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu. Certains élèves y ont participé activement en lisant des poèmes, en déposant la gerbe et en ravivant la flamme avec un glaive. Enfin, nous avons repris le bus pour rentrer à Avion.

Nous avons apprécié cette journée car la cérémonie était particulièrement impressionnante. Nous avons vécu cette expérience comme un honneur que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nos pieds s’en souviendront aussi.

Les élèves de 3e1.