S’informer pour mieux s’orienter

La classe de 3e est une année charnière. Pour leur permettre de faire les bons choix, les élèves auront, tout au long de l’année, de nombreuses opportunités afin de découvrir des formations et des métiers.

C’est dans ce cadre que 50 élèves ont participé à la « nuit de l’orientation » jeudi 16 novembre 2023. Au programme, conférences et ateliers pratiques pour partir à la découverte d’une dizaine de domaines divers et variés : pâtisserie, bâtiment, soin à la personne, sécurité ou encore robotique.

Un bel après-midi qui permet de repartir avec des certitudes pour certains, et beaucoup de questions pour d’autres.

Le travail sur le parcours avenir s’est poursuivi cet automne avec plusieurs interventions au collège : présentation de l’alternance et des métiers de l’artisanat grâce à la Chambre des métiers et aide à la recherche de stage grâce à « Viens voir mon taf ». De quoi élargir l’horizon des élèves !