St Beuve 2024

Vendredi 16 Février Collège de Leforest

Les élèves des classes de 3e5 et 3e6 ont participé sous l’égide de leurs professeurs de lettres Mesdames Brès et Deblauwe au Prix Ste Beuve des collégiens. Dès le début de l’année scolaire, ils ont commencé la lecture des œuvres proposées.

En Janvier-Février, ils ont choisi leur livre préféré et rédigé une critique positive argumentée. Quelques-uns ont ensuite décidé de passer à l’étape suivante : défendre à l’oral leur livre favori lors d’une demi-finale.

Le Vendredi 16 Février , les élèves des 2 classes sont donc partis à Leforest afin de participer aux demi-finales. Ils ont eu la chance de rencontrer et discuter avec Hervé Giraud, auteur de Sables noirs. Et l’après midi, les volontaires ont pris le micro. Devant un public chaleureux, le jury a sélectionné 4 représentants pour notre collège et a tenu à attribuer aussi un prix spécial.

Alysson Behague, Lilly Louchet, Enio Schiavon et Simohamed Zeroual représenteront donc notre établissement lors de la finale, et Mickaël Lartisien a été mis à l’honneur.

Mardi 2 Avril Hénin-Beaumont Escapade

Ce jour là, les places étaient comptées et seule une partie de nos élèves a pu participer à la seconde manche.

Dans une salle remplie à craquer, nos candidats Alysson Behague, Lilly Louchet, Enio Schiavon et Simohamed Zeroual ont défendu valeureusement les couleurs du collège et surtout le livre qu’ils avaient préféré. Hélas, le grand gagnant n’était pas parmi eux.

Néanmoins, le prix de la critique écrite pour le roman Des sauvages et des hommes a été remis a Enion Schiavon.

Bravo à eux quatre et bravo à tous pour votre engagement !!!