Tournoi section 6ème et 4ème : Une belle conclusion !

Ce vendredi 14 juin 2024 avait lieu la seconde phase des « Challenge Devenyns » (4ème) et « Challenge 6ème » au complexe François Blin d’Avion.

Dans ces rencontres préparatoires au championnat 5ème et 3ème de l’année prochaine attribuant des titres régionaux voire nationaux pour les futurs 3èmes, le but était d’étalonner entre elles les sections sportives de la région labellisées « Pôle de Performance Fédérale » dans des formats de compétitions très intenses (match de 20 minutes pour les 6èmes et de 40 minutes pour les 4èmes) et relevées (3 districts représentés).

Ainsi, nos 6èmes ont pu se confronter à leurs homologues de Béthune, Billy et Aunoyes-Aymeries pour démontrer les progrès réalisés depuis la 1ère phase en décembre et se déterminer des axes de progression pour le futur. Si une vraie amélioration des intentions et de la qualité de jeu et une plus grande intensité dans les courses ont été notées, la difficulté à maintenir un haut niveau d’exigence, de concentration et d’efforts à haute intensité avec une plus meilleure gestion des frustrations seront des éléments déterminants à travailler et maitriser dans le futur au-delà de nécessaires progrès technique et tactiques attendues à cette âge…mais ils ne sont qu’au tout début de leur apprentissage et le beau dernier match de la journée est le signe encourageant d’une écoute et d’une volonté de réussir.

En venant assister et encourager les 4èmes en compétition sur le même site en fin de journée, ils ont pu constater que les valeurs d’efforts, de solidarité et d’écoute étaient nécessaires pour performer…et prendre plaisir avec un dernier match contre une très belle équipe de Billy Montigny de très belle facture conclut par une victoire 2 à 1 dans les dernières minutes de jeu.

En démontrant de vrais progrès tactiques (occupation de la largeur, bloc équipe, Jeu à 2, à 3) et un mental tourné ver la détermination, la solidarité et le respect des consignes, nos 4èmes ont montré la voie de ce qui est attendue en section sportive pour les 6èmes et se sont mis dans les meilleures dispositions pour réussir vers l’excellence l’année prochaine…s’il garde la même attitude et intensifie encore leurs efforts.

Avec ces réjouissantes prestations sur la journée, ils offrent une belle conclusion sportive à notre section et une très belle sortie à notre élève Manel Lasri (4ème) pour son départ vers le Pôle Espoirs de Liévin l’année prochaine et à Lana Alouani (élève de 3ème venue renforcer nos 4èmes) vers la section Elite du LOSC.

Félicitations aux joueurs et encadrants de notre section ainsi qu’à ceux de Béthune, Billy Montigny, Aulnoyes-Aymeries et Desvres pour la qualité des rencontres proposées et le comportement irréprochable de tous les élèves sur et en dehors du terrains : un bel exemple de réussite sportive !

Un grand merci enfin à la mairie d’avion et à ses administrés (Concierge, agent d’entretien,…) pour nous avoir permis de disposer de ce complexe de qualité et aux collègues du collège venus assister et encourager nos élèves dans un cadre différent dans lequel ils les croisent tous les jours.

Gageons que le futur soit aussi réjouissant que cette journée… »