Fables de La Fontaine

Les élèves des classes de latin 4 et 3 avec leur professeur Mme Pulliat enregistreront de temps à autre en théâtre d’ombres une fable qu’ils apprennent par cœur en français mais aussi en latin, cela permet de comparer les versions des fables de La Fontaine avec celle de son ancêtre latin Esope. Nous avons pour l’instant La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf et le Rat de ville et le rat des champs.

Les élèves de latin s’amusent à lire et à jouer pour vous des fables d’Esope, de Phèdre et de La Fontaine :

-Esope

Ésope est un fabuliste grec de l’ Antiquité, réel ou légendaire. Il aurait vécu aux VIIe et VIe siècles av. J.-C.. Il était laid, disgracieux, bègue et boiteux et aurait inventé le gendre de la fable.

-Phèdre

Phèdre né vers 14 av. J.-C. et mort vers 50 apr. J.-C., est un fabuliste latin, affranchi de l’empereur Auguste. À peu près le tiers de son œuvre est repris d’Ésope dont il adapte les fables.

-Jean de la Fontaine

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, connu principalement pour ses Fables.