Faire son devoir de mémoire

Les élèves ont vécu un projet interdisciplinaire histoire et compétences en langue française autour des deux guerres. Ils ont visité le musée de Souchez consacré à la première guerre mondiale et participé à un atelier autour des objets de la guerre. En classe, ils avaient travaillé à l’écrit et à l’oral pour préparer des fiches biographiques de certains personnages identifiés par le musée pour la visite jeu de rôles de Souchez. Sur place, ils ont incarné les personnages à Notre Dame de Lorette et à l’Anneau de la mémoire lors de la visite guidée. En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, les élèves ont participé à une sortie à la Forteresse de Huy pour une commémoration puis ils ont écrit et réalisé avec un vidéaste professionnelle une vidéo académique autour des sites de mémoire de la résistance, en l ‘occurrence la stèles des cheminots.