Ce mardi 4 juin 2024 étaient regroupées, après 2 tours qualificatifs, les 8 dernières équipes du Nord Pas de Calais (sur les 40 équipes initiales) encore en lice pour décerner le titre de « Champion Académique UNSS » des sections sportives scolaires dans la catégorie « Benjamins excellence » (5ème).
Pour rendre cette journée encore plus inoubliable pour la centaine de joueurs présents, cette finale se déroulait sur le site prestigieux de La Gaillette, centre d’entrainement du RC LENS.
Avec des formats de match de 20 minutes et des joueurs évoluant dans de nombreux clubs d’élite de la région, les rencontres étaient d’une très grande intensité avec une belle qualité technique notamment et… un état d’esprit irréprochable tourné vers le jeu et le respect malgré la grande volonté de gagner de l’ensemble des acteurs!
Confrontés à Hazebrouck, Longuenesse et Aulnoye le matin, nos joueurs ont été très proches de faire basculer les résultats en leur faveur, mais pris un peu plus qu’au tour précédent par l’enjeu avec une moins bonne gestion des émotions et moins d’intensité et de fluidité dans le jeu qu’à l’accoutumée, l’équipe s’est inclinée trois fois par la plus petite des marges.
Plus libérés l’après-midi et désireux de finir sur une note positive, nos élèves enchainèrent 2 belles prestations contre Douai et Béthune pour finir à une très honorable 6ème place sur 8 équipes sur cette journée mais sur 40 au départ de la compétition avec malgré tout, de beaux souvenirs et un parcours dont parents, enfants et accompagnateurs peuvent être fiers.
A mi-parcours de leur cursus en section sportive, le bilan est plus que satisfaisant dans le travail accompli sur et en dehors du terrain (scolaire) et encourageant si les enfants optimisent les expériences acquises jusqu’alors et continuent de travailler avec acharnement, humilité et solidarité les axes et détails pour atteindre l’excellence.
Au final, c’est la section sportive de Le Quesnoy (section support du club professionnel de Valenciennes) qui s’imposa aux tirs aux buts face à Dunkerque et Aulnoyes compléta le podium de cette journée d’une grande homogénéité où chaque section sportive a su gagner un match ! Un grand coup de chapeau est adressé aux éducateurs, enseignants et joueurs des sections sportives de Le Quesnoy, Dunkerque, Aulnoyes, Longuenesse, Béthune, Avion, Douai et Hazebrouck pour cette belle promotion du football scolaire et du football…tout simplement !!
Félicitations aux jeunes officiels (joueurs de leur section sportive également) pour avoir su arbitrer les matches avec implication et qualité tout au long de la journée.
Enfin un grand merci au RC Lens, à la ville d’Avion et au club du CS Avion, pour la mise à disposition des installations tout au long de cette journée qui restera un souvenir impérissable du cursus en section sportive pour ces jeunes footballeurs »