Sensibilisation aux handicaps

Lundi 13 juin : ce sont , en premier lieu, une grande partie des enseignants devant intervenir sur ces moments de sensibilisation qui ont pu vivre une immersion dans l’IME de la pépinière. Grâce à celle-ci, ils ont pu comprendre, vivre et ressentir les difficultés liées aux handicaps visuels. Expérience d’une richesse incroyable qu’il ont pu retransmettre à nos jeunes élèves dès le lendemain.

Mardi 14 juin : c’est le moment, pour tous nos élèves de 6ème, de participer au premier temps fort de sensibilisation aux handicaps par la pratique de sports paralympiques. Lors de cette journée, nous avons reçu l’IME de la pépinière qui accueille de jeunes déficients visuels avec trouble associés. Ce sont donc 8 enfants, accompagnés de leurs éducateurs, qui sont venus participer avec nos élèves à ces moments d’activités, formant un seul et même groupe sur cette journée. Nous avons également eu le privilège d’avoir, sur nos installations, la section cécifoot du RC Lens représentée par leur entraîneur Michaël Derensy et Corentin Lefebvre joueur de l’équipe sénior.

Les différents groupes ont donc réalisé 4 ateliers :

– Le cécifoot encadré par Michaël Derensy et Corentin Lefebvre

– Le ceci athlétisme encadré par Mr Carillon

– La Boccia (sport apparenté à la pétanque) encadrée par Mr Fromont

– Un atelier d’échange encadré par Mme Dorémieux et Mme Waymel.

Mercredi 15 juin : 2 classes de 6ème, encadrés par Mr Fromont et M.Devos, ont pu pratiquer le volley-ball assis ainsi que du tennis de table fauteuil

Jeudi 16 juin : poursuite, en classe, des échanges autour du handicap. Les élèves ont pu découvrir, lors d’un atelier en mathématiques mené par leurs enseignants , qu’un important événement se déroulerait en 2024 à proximité de chez eux…

Lundi 20 juin : Ce sont maintenant des ateliers en EMC qui ont parmi à nos élèves de pouvoir à nouveau prendre la parole pour parler des handicaps visibles et invisibles, ainsi que de voir les aménagements mis en place pour accueillir ces publics.

Jeudi 23 juin : Deuxième temps forts de pratiques sportives paralympiques. Pour ce faire, nous avons accueilli 6 élèves de l’IEM de Douai accompagnés de leur deux éducateurs, pratiquants le Basket Fauteuil. Nos élèves se sont donc exercés à ce sport ainsi qu’au Torball et tennis de table fauteuil grâce à l’encadrement enthousiaste de leurs enseignants d’EPS Mr CARILLON, Mr Fromont, Mr Ducatez et Mme Frezier. Nous avons également eu l’immense honneur d’accueillir Pierre Antoine BAELE, triathlète handisport, vice-champion d’Europe en 2022, qui a pour objectif de participer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Il a pu échanger avec nos élèves sur sa pratique handisport de haut niveau, présenter son handicap et ses différentes prothèses de jambe.

Vendredi 24 juin : Tous nos élèves ont pu faire, grâce à leurs enseignants de Français, un bilan de l’ensemble des expériences vécues lors de cette sensibilisation.

Tous ces moments ont permis une libération de la parole, un changement de regard sur le handicap et la personne handicapée . Ils ont permis d’appréhender les difficultés que peuvent avoir ces personnes, mais aussi de les entendre dire les moments de bonheur et de joie qu’ils ont au quotidien. De véritables comportements positifs sont apparus pour « prendre en charge » les élèves en situation de handicap. Nos élèves sont devenus de véritables guides, mais ils ont surtout été guidés par les élèves de l’IME et l’IEM sur la voie de la tolérance, du respect, de l’écoute et de l’échange.

Un Grand Merci à toutes et à tous.