Les Cordées de la réussite à la découverte d’une école d’ingénieurs

Sortie à Lille ce mardi 9 avril pour les élèves des Cordées de la réussite.

Après un trajet en train dans le but de continuer le travail sur l’utilisation des transports en commun, les 20 élèves de 3e ont traversé le centre historique de Lille à pied.

Le rendez-vous était fixé à 10h à Junia, située au cœur du campus de l’Université Catholique. Au programme de la matinée, visite des bâtiments de l’école et notamment des laboratoires. Les élèves ont été très impressionnés par la qualité du matériel à disposition des étudiants et la diversité des parcours proposés pour obtenir un diplôme au sein des trois composantes de l’école : HEI, ISA et ISEN.

Avant le repas du midi, les 3e se sont affrontés lors du « marshmallow challenge ». L’objectif : faire la plus haute tour à l’aide de spaghettis, d’un mètre de ruban adhésif, d’une ficelle et d’un marshmallow. Les différents groupes ont adopté des stratégies différentes, avec plus ou moins de réussite, mais toujours avec beaucoup de bonne volonté et dans la bonne humeur !

Après la pause méridienne et la rencontre avec des étudiants, découverte d’une salle de classe pour en apprendre davantage sur le rôle d’un ingénieur et les formations proposées par l’école grâce à un quiz ludique et très intéressant.

Pour finir ce très beau programme, le groupe a découvert les autres bâtiments de l’école.

Après un bon goûter, retour vers la gare avec un petit arrêt à Euralille.

Bravo aux élèves pour leur implication tout au long de la journée. Un grand merci à toute l’équipe de Junia pour son accueil, et notamment à Florent Bétourné qui, comme tous les ans, se plie en quatre pour satisfaire la curiosité de notre groupe. A l’année prochaine !